Dialyse

La dialyse à l’hôpital est un traitement très contraignant pour le patient. C’est pourquoi des techniques de dialyses à domicile sont aujourd’hui proposées à certains patients. Mais maîtriser un dispositif de dialyse est complexe et demande au patient d’être accompagné au quotidien par une tierce personne. Celle-ci peut très bien être une infirmière à domicile notamment lorsque le patient vit seul.

Je trouve un infirmier à pratiquant la dialyse à domicile près de chez moi

Quels sont les avantages d’une dialyse à domicile ? Quel est le rôle de l’infirmière à domicile ? Comment se passe ce type de traitement à la maison ? A qui s’adresse-t-il ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

 

Patient en hémodialyse chez soi

Les deux types de dialyse à domicile

Il existe deux types de dialyse à domicile : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.

L’hémodialyse consiste à faire passer le sang dans un filtre synthétique et de lui réinjecter après nettoyage. Il existe 3 principaux modes d’hémodialyse : la dialyse conventionnelle qui est pratiquée 3 fois par semaine durant 3 à 4 heures, la dialyse quotidienne qui est réalisée 6 jours par semaine pendant 2h à 2h30 et la dialyse diurne. Celle-ci est réalisée entre 3 à 6 nuits par semaine pendant 6 à 10 heures et pendant que le patient dort.

Pour la dialyse péritonéale à domicile, deux modalités sont possibles. La dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) qui demande plusieurs renouvellements quotidiens de poches et la dialyse péritonéale automatisée (DPA). Pour cette dernière, les échanges de poches sont faits la nuit automatiquement à partir d’un générateur.

 

appareil machine de dialyse à domicile

Les conditions pour bénéficier d’une dialyse chez soi

Tous les patients ne peuvent pas bénéficier d’une dialyse à domicile. Elle s’adresse en effet principalement aux patients qui sont un minimum autonomes. Ils doivent également avoir un proche qui peut les accompagner ou une infirmière à domicile.

Bénéficier d’une dialyse à domicile demande également de suivre une formation de plusieurs semaines pour le patient et pour le proche aidant.

Il faut également savoir que le matériel pour une dialyse à domicile et les consommables à stocker sont imposants. Il faut donc avoir de la place chez soi, ce qui n’est pas le cas pour tous les patients.

 

Les avantages de la prise en charge à son domicile

Les patients qui bénéficient d’une dialyse à domicile y voient de nombreux avantages. Le premier est bien sûr qu’ils ne sont pas tenus par les horaires du centre de dialyse. Ils ont donc la possibilité de choisir le créneau horaire qui les arrange. Ils peuvent même réaliser leur dialyse la nuit.

Une dialyse à domicile c’est aussi ne plus être dépendant des transports entre le domicile et le centre. Ils sont moins fatigués, ils ressentent moins la lourdeur de leur maladie et surtout, ils ont une meilleure qualité de vie.

Les séances lors d’une dialyse à domicile sont également plus courtes, ce qui est un avantage certain pour les patients qui ont une activité.

Les avantages d’une dialyse à domicile sont donc nombreux et certains patients n’hésitent pas à dire qu’ils se sentent mieux et plus sereins face à la maladie. Ils ont le sentiment d’être moins fatigués, plus actifs et apprécient de pouvoir continuer leurs activités personnelles et professionnelles pour certains puisque c’est eux qui décident quand faire leur dialyse.

 

Le rôle de l’infirmière

Il est important de rappeler que pour bénéficier d’une dialyse à domicile, il faut suivre une formation de 5 semaines environ. Le patient doit en effet être capable de se brancher et de se débrancher en cas d’urgence par exemple. Cette formation doit le rendre autonome et il doit être capable de gérer sa dialyse à domicile.

Mais lorsque le patient est âgé, lorsqu’il n’a pas un proche aidant, il a la possibilité de bénéficier d’une infirmière à domicile.

L’infirmière a également suivi une formation pour ce type de soins à domicile. Elle sera là pour accompagner le patient, pour lui répéter tout ce qui lui a été enseigné lors de sa formation, pour l’aider à réaliser la dialyse, pour lui rappeler l’importance de l’hygiène des mains, la propreté de la pièce ou les précautions à prendre lors de la connectique.

L’infirmière libérale selon l’autonomie du patient peut passer plusieurs fois par jour ou la nuit pour l’aider mais également pour contrôler que tout se passe bien. Elle va répondre à ses questions, faire le relai avec l’équipe médicale du centre, contrôler sa tension etc.

soin au domcile

Le rôle de l’infirmière libérale est donc très important lors d’une dialyse à domicile, que cela soit pour les premiers jours ou tout au long du traitement. Beaucoup de patients apprécient son rôle rassurant face à leurs questions, leurs craintes ou leur stress.

 

Comment trouver un infirmier pour une dialyse à son domicile ?

La dialyse à domicile n’est pas encore un traitement courant comme peuvent l’être des soins de diabète ou de stomie. Il peut donc être difficile de trouver une infirmière libérale formée pour ce type de soin. Sanolink est une plateforme qui vous permet de trouver cette infirmière près de chez vous en quelques minutes.

Pour cela, vous pouvez nous contacter 24h/24 en ligne ou 7J/7 au 09 86 87 70 10. Bien sûr, toutes nos infirmières vous permettent de bénéficier de soins de qualité et sont conventionnées par l’assurance maladie.