Card image cap

Les soins infirmiers à domicile

Qu'est ce que c'est ?

Un infirmier intervient à domicile dans plusieurs situations:
• Les soins dis aigus de courte durée: une seule fois pour enlever des fils de sutures ou quelques jours pour réaliser des pansements postopératoires par exemple.
• Des soins de longue durée dans le cadre de maladie chronique, diabète, cancer, maladie d’alzeihmer… ou d’un handicap

L’infirmier intervient généralement en équipe pour une prise en charge tous les jours de l’année. 2, 3 ou 4 infirmiers peuvent ainsi se relayer pour réaliser vos soins.

L’équipe infirmière est en étroite collaboration avec les autres acteurs du soin à domicile. En premier lieu avec le médecin traitant qui est le pivot de la prise en charge mais aussi avec les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les auxiliaires de vie….

Les soins infirmiers sont divisés en 2 grandes catégories :

• Les soins sous prescriptions d’un médecin : administration, injection ou perfusion d’un médicament. Mise en place ou ablation d’un dispositif médical, sonde urinaire ou gastrique, suture, agrafes…
• Les soins du rôle propre : surveillance clinique (pouls, tension, température, glycémie…) lors d’une pathologie ou pour surveiller les effets d’un traitement. La réalisation des pansements d’une plaie. Les soins d’hygiène ou la surveillance de ceux ci pour une personne en perte d’autonomie.

Le matériel :

Les infirmiers ne fournissent pas de matériel en dehors de leurs gants, d’antiseptique et de seringues. Il vous faudra donc vous fournir le matériel nécessaire à vos soins auprès de votre pharmacien avec l’ordonnance que vous a rédigé votre médecin ou votre infirmier.

Soins

Les tarifs & remboursements

Les honoraires pratiqués par les praticiens sont conventionnés par l’assurance maladie. Tous les praticiens sont équipés d’un lecteur de carte vitale portable, et ils peuvent pratiquer le tiers payant (pas d’avance de frais) sur la part des soins relevant de l’assurance maladie obligatoire.

Les patients assurés en ALD (Affection de Longue Durée), CMU (Couverture Maladie Universelle), AME (Aide Médicale d’Etat) accident de travail, maladie professionnelle et maternité n’ont pas à avancer de frais. Les praticiens peuvent vous demander de régler la somme correspondant à la part complémentaire une fois par semaine ou à la fin de vos soins.

L’infirmier vous remettra une quittance et votre mutuelle vous rembourse généralement sous 4 jours.

Selon les circonstances, des dépassements d’honoraires peuvent être pratiqués, mais dans ce cas l‘infirmier vous en informera au préalable.

Pour une prise en charge optimale préparez votre carte vitale, votre carte mutuelle ainsi que votre ordonnance médicale. Si vous n’avez pas de carte vitale, le praticien vous fera une feuille de soins. Vous serez remboursé en envoyant la feuille de soins accompagnée de votre ordonnance à votre caisse d’assurance maladie.

N’oubliez pas que c’est à vous de fournir le matériel nécessaire à vos soins. Votre médecin vous a prescrit le nécessaire et vous devez aller à votre pharmacie. Votre infirmier pourra vous prescrire également tous les dispositifs médicaux supplémentaires nécessaires (pansements spécifiques, seringues, compresses…) N’hésitez pas à le lui demander.

Soins

Les déchets des soins

Vos infirmiers peuvent récupérer les déchets liés à vos soins et les faire éliminer par une filière de traitement spécialisée.