Combien gagne une infirmière ? Salaires, charges, chiffre d’affaires : tous les chiffres !

Publié le 12/07/2021

infirmier salaire charges société

Combien gagne une infirmière est une question que vous vous posez sans doute si vous voulez faire ce métier ou vous lancer en tant qu’infirmière libérale. Dans ce dernier cas, il est difficile de répondre à cette question car le salaire d’une infirmière libérale dépend de beaucoup de facteurs. Mais nous allons vous donner tous les chiffres, montants et coûts à prendre en compte !

Voici donc en détail les réponses à cette question très souvent posée par les futures infirmières !

Infirmière : je veux être accompagnée pour développer mon activité

 

Quel est le salaire d’une infirmière dans le secteur public ?

Il existe deux catégories d’infirmiers en soins généraux, la A et la B. Selon la catégorie, le salaire sera différent. Nous allons donc vous les détailler :

charges infirmier

  • La catégorie A

Elle est composée de deux grades. Le premier grade (indice majoré de 388 à 591) comporte 10 échelons. Puis, le second grade (indice majoré de 416 à 617) est également composé de 10 échelons.

Niveau salaire, une infirmière de catégorie A au premier grade perçoit 1 800 euros brut la première année. Puis, avec de l’ancienneté, elle peut prétendre à un salaire mensuel d’un montant de 2 700 euros brut. Concernant le second grade, une infirmière débute avec un salaire d’environ 1 900 euros brut pouvant atteindre jusqu’à 2 900 euros brut en fin de carrière.

Il est possible de passer du premier au second grade dès que l'infirmière atteint l’échelon 5 du grade 1 et exerce son activité dans cet échelon depuis plus d’un an. Également, elle doit avoir une ancienneté de 10 ans dans la même fonction. De plus, le nombre de personnes qui peuvent accéder au second grade est limité.

Sont également présents dans la catégorie A, les infirmières spécialisées (blocs opératoires, puéricultures, anesthésie, dialyse…). Celles-ci appartiennent aux grades 3 et 4. Ces grades sont composés de 7 échelons chacun. Les infirmières spécialisées perçoivent en moyenne un salaire entre 2000 et 2 500 euros brut pour la première année et pouvant aller de 2 700 à 3000 euros brut lorsque l’échelon 7 est atteint.

  • La catégorie B

Elle est composée de deux classes. La classe normale (indice majoré de 356 à 534) et la classe supérieure (indice majoré de 445 à 587). Toutes deux sont divisées en 8 échelons.

Côté salaire, une infirmière de catégorie B de classe normale perçoit un salaire brut mensuel allant de 1 600 euros en début de carrière à 2 500 euros brut mensuel après plusieurs années d’exercices. Pour une infirmière de catégorie B de classe supérieure, elle peut prétendre à un salaire brut mensuel d’un montant de 2000 euros à ses débuts, puis atteindre un salaire d’environ 2 700 euros brut en fin de carrière.

Dans les deux catégories, il ne faut pas oublier d’ajouter au salaire les primes (week-end, nuit, contagion…) et les indemnités (GIPA, IFTD, IR, SFT, IHTN...).  De plus, une prime mensuelle spéciale est distribuée aux infirmières spécialisées. Nous l’appelons la « Nouvelle Bonification Indiciaire » (NBI). C’est une compensation pour les infirmiers qui ont une responsabilité particulière et qui utilisent une technicité spécifique pour effectuer leurs exercices.

 

Pour information 

Depuis décembre 2020, les accords du Ségur de la santé ont été signés. Un complément de traitement indiciaire (CTI) d'un montant de 183 euros net mensuel est ajouté à la rémunération de toutes les personnes travaillant dans les hôpitaux publics, militaires ou en EHPAD. Au 1er janvier 2022, il est prévu que les soignants paramédicaux et les salariés du secteur privé puissent également en bénéficier. Enfin, le personnel soignant de la catégorie A se verra verser en plus du CTI de 183 euros, un montant de 107 euros net mensuel au titre de la revalorisation des grilles de la catégorie A. Soit un total de 290 euros net au bout d’un an. Puis, au bout de 5 ans, le montant de ce versement passe à 152 euros net mensuel soit 335 euros net en plus par mois.

segur sante

Quel est le salaire d’une infirmière dans le secteur privé ?

Le salaire d’une infirmière dans le secteur privé dépend de la convention collective nationale de l’hospitalisation privée. Il varie aussi en fonction des années d’expérience.

Le montant est fixé à environ 1 400 euros net par mois pour une infirmière débutante. Puis s’élève à environ 1 800 euros net pour une infirmière entre 4 à 9 ans d’expérience et atteint approximativement 2 700 euros lorsque l’expérience est supérieure à 20 ans. En moyenne, une infirmière dans le secteur privé perçoit 1 900 euros net.

 

Combien gagne une infirmière libérale ? 

Toutes les infirmières libérales ne gagnent pas le même salaire. Celui-ci dépend en effet de nombreux facteurs. Voici quelques explications pour comprendre le revenu et le salaire moyen d’une infirmière libérale.

 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

-        Les honoraires

Le salaire d’une infirmière libérale est calculé sur la base des honoraires. Les honoraires représentent le montant brut de la rémunération que va percevoir l’infirmière libérale en échange de ses services. Elles sont versées par la Sécurité Sociale et la mutuelle via des Feuilles de Soins Électroniques (FSE). Suivant le nombre de soins effectués et leur type, le montant des honoraires sera différent et donc votre salaire aussi.

-        La zone de l’exercice

En effet, cela dépend s’il y a une forte demande suivant le profil des personnes présentent sur la zone d’installation de l’activité. Au-delà de la demande, si le secteur est très concurrentiel cela peut avoir des conséquences sur l’activité et donc le salaire. De plus, cela dépend également de la zone géographique où se trouve l’activité. En effet, les tarifs des soins ne sont pas les mêmes dans toute la France.

 

-        La patientèle

Le nombre de patients est un critère qui peut faire varier le salaire.

-        Les absences

En libéral, il est possible de s’absenter dès que nous le souhaitons. Pour partir sans stress, il est fortement conseillé de trouver un remplaçant. Cela permettra de payer les charges fixes, grâce à la rétrocession et également, de pouvoir continuer les soins des patients. 

-        Les arrêts maladies

Nous vous conseillons également de prendre en compte le coût d’ une prévoyance privée. Sans celle-ci, le droit aux indemnisations ne sera accordé qu’au 91ème jour d’arrêt. 

-        Les charges : 2 types 

Les charges sociales à verser à l’URSSAF et la CARPIMKO. Elles sont calculées suivant les bénéfices réalisés.

Les charges fixes liées à l’activité comme l’essence, le matériel, le loyer si présence d’un cabinet, les déchets de soin, l’adhésion au conseil de l’Ordre des Infirmiers, la RCP, les logiciels de télétransmission, l’achat potentiel de patientèle...

En moyenne, les charges représentent entre 40 et 50% du Chiffre d’Affaires. C’est pourquoi, il est conseillé de constituer une trésorerie avant même de commencer l’activité afin d’alléger ces charges qui peuvent être assez lourdes les premiers mois. Des aides peuvent être obtenues de la part de l’Assurance Maladie ou encore de la municipalité si vous exercez dans une zone décrite comme « sous-cotée ». Il est également possible d’obtenir une exonération des impôts.

 

Salaire moyen d’une infirmière libérale

Comme nous avons pu le voir, de nombreux facteurs rentrent en compte pour calculer le salaire d’une infirmière libérale. Celui-ci étant très variable, il est donc difficile de donner un chiffre précis.

Cependant, selon des études, le salaire moyen d’une infirmière libérale se situe environ à 88 000 euros brut annuel. Il ne faut pas oublier de déduire les charges à hauteur de 40-50 %. Les infirmières libérales remplaçantes se situent autour de 53 600 euros bruts par an et environ 72 000 euros brut par an pour les infirmières libérales sous contrat de collaboration.

 

Le mot de la fin

Plus d'informations sur :

Vous avez maintenant toutes les informations qu’il vous faut pour savoir combien gagne une infirmière. Mais nous vous le rappelons, il y a de nombreux frais et coûts qui entrent en jeu pour le salaire d’une infirmière libérale. À votre calculatrice donc !