L’aide à la toilette par une infirmière libérale

Publié le 07/05/2021

L’infirmière libérale à domicile pratique un grand nombre de soins chez le patient. Parmi eux, l’aide à la toilette. C’est d’ailleurs l’un des soins les plus pratiqués par les infirmières à domicile.

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à vouloir rester le plus longtemps possible chez elles, ce qui explique notamment la multiplication de ces soins par les infirmières libérales. Mais ce ne sont pas les seules à avoir besoin d’une aide à la toilette au quotidien.

A qui consiste l’aide à la toilette ? Qui y a droit ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur l’aide à la toilette pour une infirmière libérale !

Qui peut bénéficier d’une aide à la toilette ?

L’aide à la toilette est en réalité un ensemble de soins qui sont liés au maintien de l’hygiène corporelle appelés le plus souvent « nursing ».

Pour bénéficier de cette aide au quotidien, le patient doit :

  • Avoir 60 ans et plus et en perte d’autonomie
  • OU être malade et dépendant
  • OU avoir moins de 60 ans et présenter un handicap ou être atteint d’une maladie chronique

L’aide à la toilette est un véritable soin et doit donc être réalisée sur prescription d’un médecin. Elle permet de reculer l’entrée en établissement pour personnes dépendantes ou fait suite à une hospitalisation ou une intervention chirurgicale.

L’aide à la toilette permet également à l’infirmière libérale de vérifier que tout va bien, moralement et physiquement, de s’apercevoir de différents problèmes (érythèmes, hématomes etc.). Si la personne est encore autonome, elle va la stimuler à garder cette autonomie tout en l’aidant pendant sa toilette.

Prendre un rendez-vous à domcile avec une infirmière

Les différents types d’aide à la toilette par une infirmière libérale

L’aide à la toilette n’est pas la même pour chaque patient. Elle dépend de son autonomie. Voici les 3 types d’aide à la toilette réalisée par une infirmière libérale :

L’aide à la toilette d’une personne peu autonome

L’aide à la toilette d’une personne peu autonome s’effectue soit dans la douche ou la baignoire, soit au lavabo. L’infirmière va aider la personne à se déshabiller et à s’habiller, à se laver, va veiller à sa sécurité pendant toute l’aide à la toilette.

L’aide à la toilette au lit

Certains patients âgés ou ayant une pathologie qui fait qu’ils ne peuvent plus se lever du lit ont besoin d’une toilette quotidienne.

La toilette au lit est uniquement réalisée par une infirmière. Elle implique de prendre en compte l’état du patient, sa pathologie et ses contraintes. Elle est réalisée quotidiennement et le plus souvent le matin.

Toutes les parties du corps sont lavées par l’infirmière libérale, quotidiennement et dans le respect du patient. Selon la corpulence du patient, elle peut être aidée par l’auxiliaire de vie ou une aide-soignante.

L’aide à la toilette et utilisation de sanitaire pour personne âgée presque autonome

Une personne âgée presque autonome peut cependant avoir besoin d’une infirmière libérale pour l’aider à faire sa toilette. La demande est réalisée par le médecin pour différentes raisons. Le manque d’hygiène corporelle en fait partie. Il peut en effet s’apercevoir que la personne âgée néglige sa toilette. Même si des solutions existent ici ou pour la toilette et pour utiliser des sanitaires (wc à prévention de chute, wc japonais, réhausseurs, chaises percées, barres d'appui)  pour les personnes âgées ou en perte d'autonomie, l'appel à un aide soignant ou une infirmère à domicile reste la solution privilégiée

Dans ce cas, l’infirmière libérale va l’accompagner. Elle va la laisser seule autant que possible pour préserver son intimité bien sûr mais également pour stimuler son autonomie le plus possible.

L’infirmière libérale va alors être à ses côtés pour l’aider à monter dans la baignoire ou dans la douche, pour la surveiller en restant dans la pièce, pour lui tendre la serviette ou encore pour être présente en cas de difficultés. Elle va également vérifier que la toilette est correctement réalisée.

En conclusion

L’aide à la toilette fait partie des soins les plus courants pour une infirmière libérale. Elle a bien sûr pour rôle de garantir une bonne hygiène corporelle mais également d’assurer le bien-être du patient, de l’aider à travailler sur l’image de soi, de stimuler ses capacités physiques, de surveiller l’état cutané ou d’instaurer un dialogue avec le patient pour évaluer l’état psychique.