Pose de sonde naso-gastrique

La pose d’une sonde gastrique est un acte souvent stressant et redouté par les patients. Sur prescription médicale, elle peut être réalisée par une infirmière libérale au domicile du patient. A quoi sert une sonde naso-gastrique ? Comment se déroule ce soin ? Quel est le rôle de l’infirmière libérale ? Nous vous disons tout !

Pose et soins de sonde naso gastrique : je trouve une infirmière à domicile

 

soin à domicile

Sonde naso-gastrique : qu’est-ce que c’est ?

 La sonde naso-gastrique (SNG) est un objet médical permettant d’accéder directement à l’estomac par un tuyau passant généralement par le nez.

La pose de cette sonde a des objectifs variés. En effet, elle peut servir à faire une vidange de l’estomac, des lavements ou encore permettre l’alimentation ou l’ingurgitation de médicaments. Également, la SNG peut être utilisée dans le but de réaliser des diagnostics ou des tubages.

De tailles et de modèles divers, la SNG que vous devez utiliser est détaillée sur votre ordonnance. Elles sont choisies suivant votre profil médical.

 

Le rôle de l’infirmière libérale dans ces soins

C’est un soin médical qui peut être désagréable et assez intrusif pour les patients. Mais les infirmières libérales ont l’habitude et surtout l’expérience pour réaliser la pose d’une sonde naso-gastrique.

Vous n’aurez à vous occuper de rien. Seulement à prendre rendez-vous avec une infirmière libérale qui saura vous accompagner et vous offrir tout le confort adéquat afin que vous puissiez effectuer ce soin dans les meilleures conditions possibles.

Elle s’occupe de vous bien sûr mais est également là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la sonde naso-gastrique, sa pose et sa surveillance. Elle vous explique également les différentes étapes de la pose de la SNG, son fonctionnement et son objectif.

Et enfin, l’infirmière à domicile a pour rôle de faire le relais avec votre médecin traitant.

  

Comment se déroule la pose d’une sonde naso-gastrique ?

sng nutrition

L’infirmière libérale vous installe confortablement dans une position assise ou semi-assise, tête penchée en avant, menton rentré.

Elle vous demande par la suite de dégager vos voies nasales afin de faciliter l’introduction de la sonde et son cheminement.

L’extrémité de la sonde est lubrifiée et insérée de manière horizontale en direction du palais. Des pauses sont effectuées pour vous permettre de reprendre votre souffle. L’introduction de la sonde se calque sur votre respiration ainsi que vos réflexes de déglutition.

L’infirmière à domicile peut vous proposer des verres d’eau afin de vous aider dans la traversée de la sonde. Elle pousse ensuite la sonde pendant que vous avalez l’eau. Cela rend plus agréable la pose.

La sonde passe par le pharynx puis continue son chemin jusqu’à l’estomac. Une fois l’estomac atteint et après vérification que la sonde soit bien placée, celle-ci est fixée à votre narine avec un ruban adhésif plastifié. Un repère est réalisé au niveau du ruban de fixation.  

Puis doucement, l’infirmière vous installe dans une meilleure position.

Le temps d’appareillage dépend de votre profil médical. Les soins qui suivent la pose de la SNG ne sont pas les mêmes suivant votre pathologie et pourquoi vous est prescrit la pose de la sonde naso-gastrique. 

Chaque problématique à son propre soin mais ne nous inquiétez pas, l’infirmière à domicile est formée et expérimentée pour répondre à chaque besoin spécifique.

Votre infirmière libérale se rend chez vous quotidiennement pour surveiller la sonde et noter l’évolution du soin. 

Elle répond présente à chaque fois que vous en avez besoin. Si vous avez une question, un souci, une gêne, elle est là pour vous accompagner dans votre soin et veiller à son bon déroulement.

Ce n’est pas un acte médical facile à recevoir, il est donc important que celui-ci soit réalisé par une personne qui connaît votre profil, disponible et à votre écoute.

 

Sanolib vous accompagne

Sanolib est un réseau qui vous met en relation avec des infirmiers libéraux. Notre service 7j/7 par téléphone et 24h/24 via notre site internet vous garantissent un rendez-vous rapidement avec des infirmières à domicile proches de chez vous.

Si vous ne connaissez pas d’infirmières à domicile qui exercent près de votre domicile, si c’est la première fois que vous devez faire appel à une infirmière libérale, notre plateforme vous soulage de ces démarches.