Prélèvement urine / selles

Pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer, faire appel à une infirmière à domicile est indispensable en plus d’être pratique. Elle peut réaliser différents soins, de l’ablation des points de suture aux injections en passant par la toilette. Elle peut également réaliser le prélèvement des urines et des selles.

Quel est le rôle de l’infirmière à domicile ? Pourquoi peut-elle être amenée à faire un prélèvement d’urines ou de selles ? Comment trouver une infirmière proche de vous ? Nous répondons en détails à toutes ces questions.

Prélèvement urinaire ou de selles : je trouve une infirmière à domicile

 

prélèvement urine

Le prélèvement des urines et des selles en quelques mots

Ce type de prélèvement peut être réalisé en laboratoire ou par le patient lui-même. Mais il peut arriver dans certains cas qu’il soit fait au domicile du patient par une infirmière libérale. Il peut être demandé par un laboratoire ou par un médecin traitant.

Pour la fiabilité des résultats, il doit être réalisé dans le respect des conditions de prélèvement indiqué (à certaines heures, à jeun, dans des tubes adéquats etc.).

Le prélèvement d’urines ou de selles à domicile est prescrit aux patients alités, à ceux qui ne peuvent pas se déplacer mais également aux nourrissons et aux jeunes enfants qui ne sont pas encore propres.

Le prélèvement d’urine peut être demandé et c’est souvent le cas, lorsqu’une infection urinaire est suspectée. Le prélèvement des selles peut permettre de trouver ce qui cause une diarrhée aiguë, pour rechercher la présence de parasites, lors d’un saignement dans le tube digestif ou pour dépister le cancer colorectal.

Comment se déroule le prélèvement à domicile ?

Pour le recueil des selles (coproculture), l’infirmière à domicile agit selon le type de patient.

Pour un patient incontinent, elle va recueillir les selles dans sa couche et les transférer dans un récipient propre avec une spatule. Pour un nourrisson, elle peut soit apporter la couche au laboratoire soit recueillir les selles dans la couche à l’aide d’une spatule et les transférer dans un récipient adapté. Pour les porteurs de stomie, elle récupère les matières fécales dans la poche de stomie et les transfère dans un récipient à l’aide d’une spatule.

Pour le prélèvement d’urine chez le nourrisson, l’infirmière libérale va :

  • Se laver les mains
  • Nettoyer et désinfecter le méat urinaire et l’ensemble de la région périnéale à l’aide d’une compresse imbibée d’une solution désinfectante (souvent du Dakin).
  • Ouvrir le sac collecteur
  • Appliquer ce sac au niveau du méat urinaire de l’enfant en le massant soigneusement
  • Retirer le collecteur après le recueil de l’urine

Pour les filles, l’ouverture du collecteur doit s’appliquer sur la zone génitale supérieure, pour les garçons, le pénis doit être glissé dans le collecteur.

Chez l’adulte, l’infirmière à domicile informe le patient des dispositions à prendre avant le prélèvement. Elle peut si besoin lui procurer un flacon d’urine stérile. Lorsque le patient est continent, l’infirmière va :

  • Expliquer au patient le déroulement du soin
  • Lui demander de se laver les mains
  • Lui demander de réaliser une toilette génito-urinaire avec du savon puis avec des compresses stériles imprégnées d’un antiseptique

Chez la femme :

  • Maintien des lèvres écartées
  • Antisepsie du méat urinaire vers l’anus
  • Puis des petites lèvres aux grandes lèvres en s’écartant du méat urinaire

Chez l’homme, il suffit de décalotter le gland et de réaliser une antisepsie du méat urinaire vers la base du gland.

Puis pour le recueil des urines, l’infirmière va demander au patient d’amorcer sa miction, lui demander d’arrêter sa miction après le premier jet et va recueillir les urines dans un flacon stérile.

Le recueil des urines se fait de préférence le matin, sur la première miction et avant tout traitement antibiotique.

Ce type de prélèvement et notamment le prélèvement des selles est un acte qui peut être stressant pour un patient. L’infirmière à domicile va réaliser ce soin mais va également vous indiquer la marche à suivre et bien sûr, répondre à vos questions. Elle n’est pas seulement là pour le prélèvement et pour l’amener au laboratoire.

 

Sanolib vous aide à trouver une infirmière à domicile

Vous n’avez peut-être jamais fait appel à une infirmière à domicile, et vous n’en connaissez donc pas. Vous venez de déménager ? Quelle que soit la raison, trouver une infirmière à domicile demande du temps et quelques recherches. Sauf si vous faites appel à Sanolib.

La plateforme Sanolib vous permet en effet de trouver en quelques minutes une infirmière libérale qui exerce près de chez vous. Vous pouvez nous joindre 7J/7 par téléphone au 09 86 87 70 10 ou 24h/24 via notre site.

Toutes les infirmières à domicile de notre réseau sont expérimentées et conventionnées par l’assurance maladie.