Ablation agrafes et / ou fils

Lorsque l’on a une plaie, souvent après une chirurgie, il est important de continuer les soins dès votre retour à domicile. Parmi ces soins, le changement de pansements par exemple mais également l’ablation des agrafes / fils, que l'on appelle plus généralement points de suture.

C’est un soin très courant et souvent prescrit au domicile des patients par les chirurgiens. Cela leur évite de se déplacer. La seule condition pour en bénéficier est d’avoir une ordonnance indiquant l’ablation des agrafes ou des fils par l’infirmière à domicile.

Faire enlever mes points de suture : je prends rendez-vous avec une infirmière à domicile

Comment se passe ce soin ? Quand a lieu l’ablation des sutures ? Comment trouver une infirmière libérale près de chez soi ? Nous vous expliquons tout en détail !

 

infirmier ablation agrafes

L’ablation des points / agrafes : par qui et quand ?

La pose de ce que nous appelons communément des « points de suture » est un acte de soin courant qui permet la cicatrisation en cas de plaie profonde. Elle peut être réalisée à l’aide de fils de suture ou d’agrafes.

Cela dépend de la localisation de la plaie, de sa profondeur et de sa caractéristique. Concernant les fils de suture, ils peuvent être résorbables et non résorbables. Dans le dernier cas, vous devez vous faire retirer les fils par un professionnel de la santé.

Une fois la cicatrisation bien avancée, il faut entamer ce que nous appelons une ablation des points. Elle peut s’effectuer par le service chirurgie dans lequel vous vous êtes fait opérer ou par une infirmière libérale à condition que cela soit spécifié dans l’ordonnance.

L’ordonnance listera le matériel utile pour le soin ainsi que la période à laquelle l’ablation peut être effectuée. Un délai doit être respecté avant de faire l’ablation. Il varie en fonction de la zone où se situent les points. Nous comptons de 3 à 6 jours pour la zone du visage, entre 10 et 15 jours pour les membres supérieurs (cou, bras, poignet, main, cuir chevelu…) et entre 15 à 21 jours pour les membres inférieurs (tronc, jambe, cuisse, pied…).

 

Si votre ordonnance vous permet de recevoir des soins à domicile et qu’une ablation doit être effectuée, dans la grande majorité des cas, c’est l’infirmière libérale qui s’occupe de vos soins post-opératoires et donc de l’ablation des agrafes ou des fils.

 

Sur l’ordonnance, il n’est pas toujours indiqué de « délai » pour enlever les fils de suture mais rassurez-vous, l’infirmière à domicile sait quand est venu le moment d’ôter les points de suture.

Comment se déroule l’ablation des agrafes ou des fils ?

Faire enlever points suture

 

Malgré les présupposés que nous pouvons avoir lors de cet acte infirmier, c’est un soin peu douloureux et assez rapide.

Avant toute chose, l’infirmière prend en compte les informations écrites sur l’ordonnance. En effet, il est possible que l’ablation se fasse en plusieurs étapes et que les fils ou les agrafes ne soient pas tous retirés d’un coup.

 

Le soin se fera dans un environnement le plus stérile possible avec une désinfection du lieu où va être réalisé le soin ou encore la mise en place de protection à usage unique autour de la zone du soin.

L’infirmière est munie de matériels comme :

-        Une pince

-        Un scalpel (si fils de suture)

-        Des gants

-        Des compresses

-        Des pansements

-        Un antiseptique

-        De l’eau stérile

 

Une fois que le matériel est prêt à l’emploi et vérifié voici les différentes étapes de l’ablation :

-        Le pansement que vous avez actuellement sera enlevé et jeté.

-        Un nettoyage de la plaie avec de l’eau stérile ou une solution saline est effectuée.

-        Un séchage de la plaie après le nettoyage avec une compresse.

-        Une désinfection de la plaie s'ensuit réalisée avec une compresse imprégnée d’un produit antiseptique.

-        Une fois que la plaie à sécher à l’air libre, l’infirmière va procéder à l’ablation.

 

Si votre plaie est fermée avec des agrafes, l’infirmière va effectuer une ouverture avec une pince « Michel » qui sera glissée sous l’agrafe permettant de la plier, de la soulever et de l’enlever.

Si votre plaie est fermée avec des fils de suture, l’infirmière va, à l’aide de la pince, saisir le nœud du fil, le soulever et le tirer doucement pour pouvoir le retirer. Puis, avec le scalpel, le fil sera coupé au ras de la peau.

Une fois les agrafes ou les fils de sutures retirés, l’infirmière va désinfecter votre plaie, la laisser sécher puis, si nécessaire, utiliser des stéristrips (bandes adhésives) ou de la colle chirurgicale pour aider la peau à se refermer entièrement, la protéger et favoriser la cicatrisation définitive.

Les patients redoutent toujours l’ablation des points de suture à domicile ou à l’hôpital. Souvent par peur que ce soin ne fasse mal. Ce n’est pas le cas. Vous sentirez à peine l’ablation, tout juste un petit étirement de la peau mais rien de bien méchant, rassurez-vous.

 

Où trouver une infirmière libérale ?

Vous avez une plaie suturée et vous recherchez une infirmière à domicile ? N’hésitez pas à nous contacter. Sanolib vous permet de bénéficier d’un réseau de plus d’une centaine d’infirmières libérales qui peuvent se déplacer à votre domicile pour ce type de soin.

Faire enlever mes points de suture : je prends rendez-vous avec une infirmière à domicile

Vous pouvez nous joindre 7J/7 de 8h à 20h par téléphone et 24h/24 via notre site internet. Cela vous permet de trouver facilement et rapidement une infirmière libérale près de chez vous.