Injections pour F.I.V

Lors d’une stimulation ovarienne afin de vous préparer à une F.I.V, des injections vous sont prescrites par votre médecin ou votre gynécologue. Vous ne le savez peut-être pas, mais une infirmière libérale est en mesure de réaliser ces injections à votre domicile. Tout au long de ce processus, elle vous accompagnera et vous conseillera également.

Injection FIV : je prends rendez-vous avec une infirmière

Si vous recherchez une infirmière pour un autre type d'injection, cliquez ici

 

INJECTION gonal heure fixe ventre cuisse

Des injections pour FIV : qu’est-ce que c’est ?

 Tout d’abord, une F.I.V (Fécondation in Vitro), est une méthode permettant de mettre en contact l’ovule avec des spermatozoïdes dans un laboratoire pour créer un embryon qui sera par la suite implanté dans l’utérus de la femme.

Cette technique est utilisée par les personnes qui rencontrent des soucis de fertilité. Afin que la F.I.V puisse fonctionner de manière optimale la première étape est d’avoir recours à des injections d’hormones quotidiennes.

Ces injections ont pour objectif de stimuler la période d’ovulation. Parvenir à créer une quantité importante de follicules en vue de prélever un nombre suffisant d’ovocytes pour réaliser la fécondation.  

Selon ce qui est prescrit, les injections pour FIV peuvent être réalisées en intramusculaire ou en sous-cutanée. Pour information, les injections en intramusculaire ne peuvent se faire qu’avec l’aide d’un professionnel de santé.

Concernant les injections en sous-cutanée, elles se font via des stylos injecteurs. Ces stylos ont été fabriqués pour vous permettre de faire vous-même votre injection.

Cependant, cela reste une piqûre et il n’est pas toujours évident de se l’administrer soi-même. Il peut également y avoir des erreurs dans le dosage, la manière de faire ou encore une absence de suivi au niveau de l’évolution des injections.

De plus, peu importe la manière utilisée pour les injections, le déclenchement se fera obligatoirement en intra musculaire. Il faudra donc l’aide d’un personnel de santé. Le problème est qu’il peut être difficile de trouver une infirmière à cette étape de la F.I.V qui approuve le déclenchement sans avoir suivi l’étape des injections au préalable. 

En effet, cela comporte des risques et la tentative de F.I.V peut échouer. Demander les services d’une infirmière libérale peut vous délester de ce stress et qui plus est, devenir un soutien psychologique.

 

Le rôle de l’infirmière libérale

La F.I.V est un parcours long dont le résultat n’est pas automatiquement positif. Des appréhensions ou du stress peuvent se manifester.

C’est pourquoi faire appel à une infirmière libérale est une bonne solution pour pouvoir se décharger émotionnellement et également, ne pas se compliquer davantage la situation avec le fonctionnement des injections. 

Celles-ci peuvent se faire à domicile ce qui engendre moins d’anxiété. Connaître son environnement, être dans une zone calme avec des repères favorise le « lâcher-prise » et la détente.

Pas de questionnement sur si vous avez mis la bonne dose ou encore si vous avez bien effectué l’injection. Cela vous enlève des préoccupations et vous pouvez rester concentrée sur la suite des étapes de la F.I.V.

De plus, le fait que cela soit réalisé par un professionnel de santé donne lieu à un réel suivi de cette étape qui est cruciale dans la réussite de la F.I.V. Pour réaliser des injections pour F.I.V à domicile, il suffit de disposer d’une ordonnance établie par votre médecin ou le professionnel qui vous suit.

 

Comment se déroule une injection pour F.I.V ?

injection fiv domicile

Il existe trois types de protocoles, un protocole court, un protocole long et un protocole antagoniste. Selon votre profil et celui de votre partenaire, c’est un professionnel de santé qui va déterminer quel protocole vous convient le mieux.

Suivant le protocole que vous allez suivre, la durée de la période d’injection avant le déclenchement peut aller d’environ quatre jours à un mois. Cependant, les différentes étapes d’injections restent les mêmes peu importe le protocole.

Dans un premier temps, le traitement hormonal administré (un analogue de la GnRH), consiste à bloquer le fonctionnement des ovaires afin d’éviter que le cycle naturel vienne perturber la tentative de F.I.V.

Un premier bilan ainsi qu’une échographie sont réalisés afin de déterminer le nombre de follicules de base. Ainsi, la dose administrée sera compatible à votre besoin. Ces premières injections durent jusqu’à l’étape du déclenchement.

Dans un second temps, vous pouvez commencer les injections type FSH ou HMG pour stimuler la création de follicules et d’ovocytes. Ces injections sont quotidiennes.

Elles se résultent par plusieurs bilans sanguins ainsi que des échographies pelviennes pour surveiller l’évolution des follicules et des ovocytes. Lorsque le nombre atteint est satisfaisant et que cela permet une ovulation optimale, le déclenchement de l’ovulation peut commencer.  

Le traitement est continuellement adapté à mesure des injections suivant les résultats des bilans et des échographies. C’est pourquoi il est important de faire appel à une infirmière à domicile pour avoir un suivi quotidien et ne pas se tromper dans les doses.

 

Trouver une infirmière à domicile grâce à Sanolib

Vous n’avez jamais fait appel à une infirmière à domicile ? Vous n’en connaissez pas près de chez vous ? Sanolib fait pour vous cette recherche. Doté d’un réseau d’infirmières libérales, Sanolib vous permet de trouver une infirmière à domicile en quelques minutes.

Vous pouvez nous joindre 7J/7 de 8 à 20h par téléphone et 24h/24 en passant par notre site internet. Les injections pour une F.I.V sont une source de stress. Libérez-vous de celui de trouver une infirmière rapidement en faisant appel à nos services.

gonal f