Diabète / Glycémie

Certaines pathologies demandent la présence à domicile d’une infirmière libérale. Pour une chimiothérapie ou pour des injections pour FIV par exemple. Mais c’est également le cas pour les patients diabétiques. Cette maladie chronique peut demander des soins infirmiers à domicile tous les jours, voire plusieurs fois par jour et une surveillance constante, notamment pour les patients âgés ou dépendants.

Je trouve une infirmière à domicile pour patient diabétique

L’infirmière libérale sera donc au cœur de votre prise en charge. Mais quel est vraiment son rôle ? Pour quels soins ? Comment faire appel à une infirmière à domicile ? Nous répondons à toutes ces questions en détail.

 

Les 2 types de diabète en quelques mots

 

Le diabète de type 1

ou diabète insulinodépendant (DID) se développe le plus souvent lors de maladies auto-immunes ou génétiques. Il se caractérise par ce que nous appelons une « hyperglycémie chronique ».

Soit, un taux de sucre dans le sang plus élevé que la normale causé par le système immunitaire qui détruit les cellules (bêta) permettant la régulation de la glycémie. Il en résulte une absence complète d’insuline.

Ce type de diabète touche en particulier les plus jeunes. Il est présent dès l’enfance ou au début de l’âge adulte. Nous ne pouvons pas guérir de ce diabète mais il peut être pris en charge avec une injection d’insuline régulière. L’infirmière à domicile peut prendre en charge ce type de diabète et elle peut être d’une aide précieuse notamment chez les patients les plus jeunes.

surveillance infirmière diabète

Le diabète de type 2

diabète non-insulinodépendant (DNID) est le diabète le plus présent au sein de la population. Il est présent le plus souvent chez les personnes en âge mûr ou en surpoids.

Tout comme le diabète de type 1, le diabète de type 2 se traduit par un taux de sucre dans le sang supérieur à la normale. En revanche, ce taux anormalement élevé ne provient pas d’une absence d’insuline, mais plutôt d’un mauvais fonctionnement de celle-ci. Elle peut avoir deux formes différentes.

Soit l’insuline n’est pas assez puissante pour réguler la glycémie, nous parlons d’insulinopénie, soit le corps ne prend pas du tout en compte l’insuline nous parlons alors d’insulinorésistance.

Suivant l’une ou l’autre forme, il convient de bien réguler sa glycémie en injectant la bonne quantité d’insuline afin de parvenir à un taux normal de sucre dans le sang.

 

Le suivi des patients diabétiques par une infirmière à domicile

L’infirmière à domicile a un rôle très important pour les patients diabétiques. Un rôle qui consiste bien sûr à prodiguer des soins mais également un rôle de suivi de la maladie, de conseils, de soutien et d’accompagnement. Elle accompagne le patient pour comprendre les bonnes habitudes à adopter : a quel moment prendre sa glycémie ? quand faire une injection d'insuline ?

glycémie

Les patients en déficit cognitif ou avec un handicap moteur ont naturellement besoin du soutien de l'infirmière.

2 types d'injection insuline existent : l'insuline rapide 4h et l'insuline lente qui fonctionne 1 journée

Vous devez déjà savoir qu’une infirmière à domicile à l’habitude de prendre en charge des patients diabétiques. Elle peut donc venir pour des injections d’insuline et pour le contrôle de la glycémie ou dextro, de 1 à 4 fois par jour.

Elle peut également s’occuper des pansements si vous avez des plaies liées à votre diabète. C’est un soin courant chez les diabétiques car le diabète rend la cicatrisation des plaies difficiles. L’infirmière va alors faire les pansements et vérifier la bonne cicatrisation de la plaie.

Il faut également savoir que le diabète est une maladie avec laquelle il vous faut apprendre à vivre. L’infirmière peut donc vous accompagner au quotidien pour tout ce qui concerne la prévention, la surveillance clinique ou encore l’alimentation en tant que diabétique.

Concrètement, le traitement se fait généralement par injections. Celles-ci sont différentes selon votre situation et votre type de diabète. Les zones d’injection sont :

  • La cuisse
  • Les fesses
  • Le haut du bras
  • L’abdomen

Les zones d’injections ne doivent pas être à chaque fois les mêmes. Il faut veiller à changer souvent d’endroits pour éviter les lésions

Tout cela peut être stressant. Faire appel à une infirmière à domicile peut vous enlever une partie de ce stress, au début du traitement notamment car elle va vous expliquer quoi faire et à quel moment en plus de contrôler votre glycémie et de faire des injections.

Lors de la première visite de l’infirmière à votre domicile, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête, sur le diabète, son suivi ou sur les injections. Elle vous répondra en détail, vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur le diabète et tout ce que cela implique au quotidien.

 

Comment trouver une infirmière pour des soins de diabète ? 

Parce qu’être diabétique demande des soins à domicile, des injections, des contrôles, un suivi et surtout, d’être écouté et conseillé, l’infirmière libérale joue un rôle important et déterminant pour accompagner le patient au quotidien.

Je trouve une infirmière à domicile pour patient diabétique

Que vous ayez besoin d’un soin ponctuel ou régulier, que vous soyez chez vous, chez un ami ou en vacances, Sanolink est une solution simple et pratique pour vous aider à trouver une infirmière libérale en quelques minutes.

Pour ce faire, vous pouvez nous contacter 7J/7 au 09 86 87 70 10 ou 24h/24 en ligne. Toutes nos infirmières vous garantissent bien sûr des soins de qualité et sont conventionnées par l’assurance maladie.