Chimiothérapie

Chimiothérapie à domicile : Comment se met en place une chimiothérapie à domicile ? Quel est le rôle de l’infirmière libérale ? Comment trouver une infirmière à domicile ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détail.

Depuis quelques années, les patients atteints d’un cancer ont l’opportunité de faire leur chimiothérapie à domicile. C’est un réel progrès mais qui doit être accompagné et qui peut être mis en place que sous certaines conditions. Parmi celles-ci, la surveillance, les soins et l’accompagnement par une infirmière libérale.

Chimiothérapie à domicile : je prends rendez-vous avec une infirmière

 

La chimiothérapie en quelques mots

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui est le plus souvent utilisé pour lutter contre un cancer mais il peut également être nécessaire pour certaines maladies auto-immunes.

La chimiothérapie repose sur l’administration d’une ou plusieurs molécules chimiques qui vont s’attaquer aux cellules cancéreuses qui sont présentes dans l’organisme du patient.

Il est important de savoir que chaque chimiothérapie est individuelle et donc adaptée sur-mesure à chaque patient. Chaque séance (appelée cycle) est suivie d’une période de repos. Le nombre de cycles est variable selon le type de cancer, son stade et selon la manière dont l’organisme du patient réagit.

Une chimiothérapie peut obtenir la mort cellulaire (avec un traitement à base de médicaments cytotoxiques) ou l’arrêt de la prolifération cellulaires (avec une chimio qui fait intervenir des médicaments cytostatiques).

La chimiothérapie peut avoir lieu à l’hôpital mais également au domicile du patient sous certaines conditions.

 

Chimiothérapie à domicile : sous quelles formes ?

Il existe principalement deux modes d’administration à domicile. Les voici en détails :

 

  • La chimiothérapie intraveineuse

Ce type de chimiothérapie doit, comme son nom l’indique, être administrée par voie intraveineuse. Elle peut être reçue au domicile du patient dans le cadre d’une HAD (Hospitalisation à domicile). Elle est envisageable que pour certains médicaments pour lesquels les perfusions sont de courte durée.

Il est également fréquent que cette de chimiothérapie soit débutée à l’hôpital puis continuée à domicile pendant 24 à 48 heures.

Chimio par voie orale

  • La chimiothérapie orale

Pour certaines formes de cancer, de plus en plus de nouvelles thérapies par voie orale sont mises en place. L’avantage d’un traitement anticancéreux oral est sa commodité de prise. Le patient peut en effet ainsi prendre son traitement sans sortir de chez lui aux jours et aux heures indiqués par l’équipe médicale.

Beaucoup de patients sont cependant méfiants à prendre un traitement oral car ils pensent qu’il sera moins efficace qu’un traitement par voie intraveineuse. Ce n’est bien sûr pas le cas. Son efficacité a été prouvée et est évidemment équivalente à toute autre forme de traitement.

La chimiothérapie peut également être administrée via la pose d’un cathéter à émergence cutanée ou une chambre implantable. Et enfin, elle peut être administrée par une pompe à perfusion qui est un appareil qui peut être loué par une société spécialisée et programmée par l’équipe médicale au préalable.

 

Chimiothérapie chez soi: pour quels patients ?

soin de chimio à domicileLe choix d’une chimiothérapie à domicile est le résultat d’une discussion entre médecins puis entre le médecin et le patient. Celui-ci doit bien sûr donner son accord et être informé de ce qu’une chimiothérapie à son domicile implique.

Alors qui peut en bénéficier ? Il n’y a pas vraiment de règles. C’est une décision collective entre médecins mais tout le monde ne peut cependant pas avoir ce type de traitement à domicile. Il faut en effet remplir plusieurs conditions.

Le patient doit être bien entouré et dans de bonnes conditions de vie à domicile. Il doit être jugé apte physiquement et cognitivement à recevoir une chimiothérapie à domicile.

Mais il y a également d’autres contraintes. Il doit s’agir notamment d’une monothérapie c’est-à-dire d’un traitement composé d’un seul médicament. Le médicament ne doit pas exposer le patient à des effets secondaires dangereux comme une réaction allergique. C’est d’ailleurs pour cela que la première cure a toujours lieu sous surveillance hospitalière.

 

traitement à la maison

L’infirmière libérale : une présence essentielle

L’infirmière libérale est au cœur d’une chimiothérapie à domicile. Elle a un rôle important et à bien des niveaux.

Une chimiothérapie à domicile est un réel confort pour le patient. Il reste dans son environnement personnel et familial, ce qui est réconfortant pour lui. Il passe moins de temps à l’hôpital et évite la fatigue du transport. Mais pour que tout cela soit possible, il doit faire appel à une infirmière à domicile.

Son premier rôle est bien sûr de vérifier que tout se passe bien. Elle va surveiller la perfusion, contrôler son débit, changer le dispositif et l’enlever quand elle est terminée. Elle va prendre vos constantes, vérifier votre tolérance au traitement, peut vous administrer des traitements associés, vérifier la présence d’effets secondaires.

Dans le cadre d’un traitement par voie orale, elle peut venir vérifier que vous prenez bien votre traitement, vous faire une prise de sang, prendre votre tension.

L’infirmière à domicile à un rôle de surveillance, de soins mais est également là pour vous. Elle peut faire des soins de nursing comme l’aide à la toilette ou pour vous habiller, elle peut également et bien sûr répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre chimiothérapie.

Et enfin, c’est elle qui va tenir informer l’équipe médicale, le médecin et l’oncologue qui vous suivent.

 

Comment trouver une infirmière pour une chimiothérapie à son domicile ?

La chimiothérapie tout comme une dialyse à domicile est un traitement qui demande qu’une infirmière se déplace chez vous. Elle doit être formée pour ce type de soin.

Sanolib vous permet de trouver cette infirmière près de chez vous. Il suffit de nous contacter en ligne 24h/24H ou 7j/7 au 09 86 87 70 10. Toutes nos infirmières sont bien sûr conventionnées par l’assurance maladie.

Chimiothérapie à domicile : je prends rendez-vous avec une infirmier près de chez moi