Aérosol

L’administration en aérosol de produits médicamenteux ou non médicamenteux fait partie des soins qui peuvent être réalisés par une infirmière libérale au même titre que le changement de pansements ou l’ablation de fils ou d’agrafes.

Comment se déroule ce soin ? Comment trouver une infirmière près de chez vous ? Quel est le rôle de l’infirmière à domicile pour l’aérosolthérapie ? Nous vous expliquons tout en détail !

Aérosolthérapie à domicile : mon rendez-vous avec une infirmière

 

aérosol pour problème respiratoire

L’aérosolthérapie : qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique qui permet d’assister les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires. Du CO2 est diffusé en particules fines sous forme de brouillard inhalé via un nébuliseur (vaporisateur).

Cet aérosol peut être médicamenteux ou non médicamenteux.

Directement répandues dans les voies respiratoires, ces particules vont permettre de soulager de manière directe les infections pulmonaires. Aussi, cela permet d’humidifier, de fluidifier et de désencombrer les bronches ou encore d’apaiser les insuffisances respiratoires.

L’aérosolthérapie est souvent prescrite lors d’affections pulmonaires comme l’asthme, la mucoviscidose, la bronchite chronique ou ORL (otite, sinusite, laryngite) afin d’apporter rapidement un médicament au niveau des voies respiratoires. Elle est également prescrite chez le nourrisson pour traiter une bronchiolite ou chez un patient trachéotomisé.

 matériel d'aerosolthérapie à domicile

Le rôle de l’infirmière libérale

Le système de l’aérosol par nébulisation peut être encombrant à mettre en place et pénible. De plus, c’est un système assez bruyant qui dure en moyenne de 10 à 20 minutes et dont le succès dépend beaucoup de la technique d’inhalation.

Pour que l’aérosol soit le plus agréable possible pour vous, nous vous conseillons de faire intervenir une infirmière libérale. Elle se déplace à domicile, par ce fait vous pouvez effectuer votre soin dans de bonnes conditions.

Pour bénéficier d’une infirmière à domicile pour vos soins en aérosol, il vous faut bien sûr une ordonnance prescrite par votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit.

 

Comment se déroule une aérosolthérapie ?

Ce soin doit impérativement être fait avant la kinésithérapie et en dehors de la période de repas.

patient traité par aérosol par nébulisation

Au départ, on vous installe, dans un environnement le plus stérile possible, en position demi-assise ou allongé selon les dysfonctionnements respiratoires. Puis, avant de vous faire appareiller, vous allez devoir évacuer les muqueuses ou autres glaires situées dans le nez, la gorge ou les bronches pour bien dégager toutes les voies.

Ensuite, la préparation du nébuliseur commence. L’infirmière verse l’aérosol à l’intérieur et vous place le masque ou l’embout buccal ou nasal. Pendant le soin plusieurs critères sont évalués :

-     L’aérosol utilisé ainsi que la quantité

-     L’heure à laquelle a été posée le masque ou l’embout

-     Le comportement respiratoire du patient pendant l’aérosolthérapie

-     Les améliorations

Une fois le temps écoulé, le masque est retiré et l’infirmière vous invite une fois de plus à vider votre nez, votre gorge et vos bronches. Enfin, il ne faut pas oublier de nettoyer l’appareil. L’infirmière est habilitée à procéder au nettoyage.

Utiliser du savon, de l’eau chaude et bien rincé suffit. Il est également possible d’utiliser de l’eau stérile. Sécher le tout avec des compresses stériles (non tissées). Ne pas oublier de le désinfecter avec des compresses alcoolisées. Il est recommandé de changer le masque ou embout tous les trois jours et à chaque utilisation en cas d’infections.

Le kit de nébulisation est à nettoyer et désinfecter avec des produits antiseptiques et de l’eau stérile après chaque utilisation et doit être changé tous les 7 jours sous ordonnance.

 

Pourquoi faire appel à Sanolib ?

Sanolib est un réseau qui vous met en relation avec des infirmiers libéraux proches de chez vous. Faire appel à notre service c’est vous garantir des professionnels à votre écoute. Avec notre service 7/7 jours, votre rendez-vous est rapidement fixé par téléphone ou en ligne.

Que ce soient des soins de courtes ou de longues durées, nos professionnels de santé sont présents pour vous aider au quotidien. Les savoir-faire de nos infirmières à domicile sont divers et variés.

Au-delà de l’aspect médical, elles vous accompagnent dans vos questionnements, vos peurs ou encore votre anxiété. Véritable soutien psychologique, elles prêtent une oreille attentive et vous aident à chaque étape et déroulement de vos soins d’aérosol.