Comment s’installer en tant qu’infirmière libérale ?

Publié le 07/05/2021

Vous êtes infirmière et après quelques années en tant que salariée vous voulez vous installer en tant qu’infirmière libérale ? Comme vous devez vous en douter, ce projet ne se fait pas en un claquement de doigt.

Il faut une organisation rigoureuse, connaître les règles à respecter et les différentes étapes pour une installation réussie. Pour réussir ce projet qui vous tient très certainement à cœur, voici étape par étape tout ce qu’il faut savoir et faire pour s’installer en tant qu’infirmière libérale !

Les conditions pour exercer en libéral

Une fois que vous avez pris la décision de vous installer en tant qu’infirmière libérale, la première étape indispensable pour pouvoir ouvrir votre cabinet est d’obtenir une autorisation d’exercer.

Pour travailler en tant qu’infirmière libérale, vous devez obligatoirement remplir l’une de ces deux conditions :

  • Justifier d’une expérience professionnelle dans un service de soins d’une durée minimum de 24 mois
  • Ou avoir exercé en tant qu’infirmière libérale remplaçante pendant 6 mois et 18 mois dans un service de soins généraux.

Où s’installer ?

Vous ne pouvez pas installer votre cabinet d’infirmière libérale n’importe où. On parle pour ce type d’installation de zones très sous-dotées à sur-dotées. La France et les départements d’Outre-Mer sont en effet découpés en zones d’implantation.

Elles sont déterminées par le nombre d’infirmières libérales sur le territoire. Le but étant que la répartition globale sur le territoire français soit équilibrée.

Dans les communes dites sous-dotées, « intermédiaires » ou très-dotées, aucune mesure spécifique n’est prévue. Mais si vous voulez vous installer dans une zone sur-dotée, la CPAM va examiner votre demande et prendra sa décision selon certains critères.

Pour information, des aides financières sont mises en place par la CPAM pour encourager les infirmières libérales à s’installer en zones très sous-dotées.

Les formalités administratives

Ce n’est pas la partie la plus plaisante lorsque l’on s’installe en tant qu’infirmière libérale mais elle est importante et surtout obligatoire.

Vous avez notamment l’obligation de vous inscrire à :

  • L’Ordre National des Infirmiers

Vous avez l’obligation de vous inscrire à l’Ordre National des Infirmiers. Cela implique que vous vous acquittiez d’une cotisation annuelle. Cette formalité administrative obligatoire vous permet ensuite de bénéficier de différents services et d’avoir un interlocuteur privilégié dans votre région.

  • L’ARS

Autre obligation : vous enregistrer auprès de l’Agence Régionale de Santé (l’ARS). Cela vous permet d’obtenir votre numéro Adeli qui est obligatoire pour exercer votre activité d’infirmière libérale. L’ARS après votre enregistrement vous délivre votre Carte de Professionnel de Santé.

  • La CPAM

En vous inscrivant auprès de la CPAM, vous devenez affiliée à l’Assurance Maladie et vous êtes conventionnée une fois que vous avez signé la Convention Nationale des Infirmières. Vous obtenez ensuite vos feuilles de soins pré-identifiées.

Autres formalités : vous devez également déclarer votre activité auprès de l’URSSAF et cela, dans les 8 jours qui suivent le début de votre activité. Pensez également à vous affilier auprès d’une caisse de retraite et de prévoyance et de certaines assurances (pour votre local, votre véhicule ou encore la Responsabilité Civile Professionnelle.

Votre local professionnel

En tant qu’infirmière libérale, vous avez l’obligation d’avoir un local professionnel. Il doit être uniquement réservé à l’exercice de votre profession. Il doit également disposer de moyens techniques suffisants afin d’assurer l’accueil des patients mais également la bonne réalisation des soins et la sécurité des patients. Il doit aussi être accessible aux personnes handicapées.

Ce local professionnel doit bien sûr être équipé. Il doit avoir un bureau, des chaises pour l’accueil des patients, un meuble avec verrou pour stocker les médicaments et les dossiers des patients ainsi qu’un divan d’examen.

Matériel informatique, imprimante/scanner, lecteur de carte vitale, sont également à prévoir pour votre activité.

Créer votre patientèle

C’est bien sûr la partie la plus difficile lorsque l’on s’installe en tant qu’infirmière libérale. Créer sa patientèle est toujours une étape stressante. Voici donc quelques pistes :

  • Acheter une patientèle à un cabinet existant
  • Contacter les organismes de presse locale afin d’annoncer l’ouverture de votre cabinet
  • Aller voir les médecins, les pharmaciens, les maisons de retraite et tous les professionnels de santé proches de votre cabinet.
  • Les laboratoires d’analyses médicales. Ils ont souvent besoin d’infirmières libérales pour les prélèvements sanguins. Cela est une opportunité pour vous faire connaître auprès de futurs patients.
  • S’inscrire sur les annuaires
  • Mettre une plaque devant votre cabinet (attention, elle doit répondre à certaines normes)

Sanolink vous propose un service clé en main : patientèle, agenda et standard téléphonique :  rejoignez Sanolink et développez votre patientèle

Vous devez savoir que pour vous faire connaître, vous n’avez pas le droit d’utiliser la publicité ni de déposer votre carte de visite dans les boîtes aux lettres ou chez les commerçants.

Choisir un logiciel de télétransmission

L’utilisation de la télétransmission est bien sûr encouragée par les caisses. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’aides pour vous équiper du matériel dont vous aurez besoin.

Ce logiciel de télétransmission va vous permettre de facturer et d’envoyer vos feuilles de soins afin d’être payé le plus rapidement possible mais pas seulement. Le logiciel de télétransmission vous permet également de gérer toute votre activité !

Autres conseils importants

S’installer en tant qu’infirmière libérale, c’est aussi avoir l’obligation de tenir la comptabilité de son cabinet. Se former à la gestion comptable d’un cabinet d’infirmière libérale peut donc être une bonne idée.

Vous pouvez également adhérer à une organisation de gestion agréée ou confier les tâches comptables à un expert-comptable.

Ce n’est pas parce que vous vous installer en tant qu’infirmière libérale que vous ne prendrez pas de congés. Lorsque la patientèle est là, que votre cabinet fonctionne, il est temps de penser au repos. Vous devez donc trouver une remplaçante. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance car les infirmières libérales qui font ces remplacements sont très demandées.

En conclusion

S’installer en tant qu’infirmière libérale est un véritable projet et un virage à 360°. Mais pour que tout se passe bien dès le départ, n’hésitez à suivre nos conseils et à vous faire une liste de tout ce que vous devez faire, surtout au niveau des formalités administratives !