Comment créer sa patientèle en partant de zero ?

Publié le 10/05/2021

Se lancer en libéral en tant qu’infirmière est le projet d’une vie. Mais il n’est pas de tout repos et la première difficulté est de constituer sa patientèle en sachant qu’à l’inverse de nombreux secteurs ou professions indépendantes, promouvoir son activité n’est pas autorisé.

Alors comment créer sa patientèle lorsque l’on débute ou reprend une activité ? Quelles sont les solutions autorisées et celles interdites ? Voici en détail quelques idées et conseils pour créer sa patientèle !

 

Trouver sa patientèle : que dit la loi ?

Le Code de la santé publique interdit de créer un environnement publicitaire autour de l’activité libérale. En somme, sont à bannir, toutes les formes de communication qui visent à attirer directement ou indirectement une patientèle. Il n’est donc pas autorisé de procéder à des moyens de communication comme :

-          Les panneaux publicitaires

-          Placarder des affiches dans les zones publiques, sur les façades et devantures du cabinet

-          Toutes formes de signalisations et autres éléments sur les véhicules ou sur les façades du cabinet

-          Utiliser les réseaux sociaux

-          L’organisation d’événements d’inauguration

-          La distribution de tracts et/ou de cartes de visites autour de votre domicile, dans les boîtes aux lettres ou encore dans les zones publiques y compris les commerces.

-          Contourner et utiliser de façon abusive les encarts des Pages Jaunes ou ceux de la presse

Cependant, certains outils préalablement cités sont autorisés mais réglementés. Cela concerne :

-          Les cartes de visite

Il est possible de les donner aux structures et professionnels de santé et aux personnes uniquement quand celles-ci sont vos patients.

-          La signalisation

Il est envisageable de poser une plaque professionnelle sur la façade du cabinet. Celle-ci doit rester discrète et respecter les dimensions suivantes : 25 x 30 cm. Les informations qui peuvent y figurer sont le nom, le prénom, les coordonnées, les horaires, les titres, les diplômes et les conventions.

-          L’insertion presse

Le Code de la santé publique accepte trois publications dans la presse spécialisée et/ou locale sous certaines conditions. Elles doivent concerner l’ouverture récente de votre cabinet, la communication des horaires de permanence ou encore un remplacement. La troisième insertion est uniquement réservée aux rectifications.

-         Un site internet

Si vous êtes infirmière libérale, il est possible de créer un site internet. Mais sous certaines conditions. Plusieurs règles sont en effet à appliquer comme le respect obligatoire de la Charte de création. Cette charte est sur le site de l’Ordre National des Infirmiers.

Le site internet doit uniquement être informatif : nom, prénom, coordonnées, horaires, pratiques, compétences, parcours professionnel, titres, diplômes, certificats ou attestations reconnues, localisation du cabinet, informations sur le statut de l’infirmier(e)…

La mise en place d’un agenda en ligne est possible sous certaines conditions. Il est interdit de créer une identité graphique (logo, nom d’entreprise factice, pseudo) ou encore d’y introduire des avis, des tarifs et rédiger des textes à caractères promotionnels ou commerciaux.  

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous référer à l’Ordre National des Infirmiers.  

 

Créer sa patientèle : quelques pistes

Hormis les outils de communication cités, il existe d’autres astuces pour trouver sa patientèle.

La première est bien sûr de contacter et d’échanger avec les professionnels de santé (médecin, pharmacien, kiné, chirurgien, secrétaire médical, aide-soignant…). Ainsi qu’avec les structures comme les hôpitaux, les cliniques, les cabinets privés, les maisons de repos, au SSIAD…

Ce rapprochement peut s’effectuer de différentes manières. Vous pouvez informer les personnes concernées de votre activité par envoi de courriers, par emails ou par contact direct. Vous pouvez également aller voir les laboratoires d’analyses médicales, surtout ceux de votre quartier. Ils recherchent souvent des infirmières libérales pour réaliser des prélèvements à domicile. Cela peut également vous aider à vous faire connaître et donc à créer votre patientèle.

Les plateformes sont un bon moyen de se créer une patientèle. En effet, elles peuvent faire l’intermédiaire entre les professionnels ou les structures de santé qui ont besoin de vos services. Cela est également utile pour voir les annonces de remplacement, être répertorié et se faire connaître.

Petit rappel mais important : n’oubliez pas la carte de visite que vous laissez à chacune de vos visites. Vous pouvez également faire une parution de l’installation de votre cabinet d’infirmière libérale dans le journal de votre ville. Pour cela, vous devez prendre contact avec votre mairie.

Une plaque en évidence qui répond bien sûr aux normes spécifiées par l’Ordre des Infirmiers est un bon moyen de vous faire connaître et de montrer aux personnes de votre quartier qu’une nouvelle infirmière libérale s’est installée près de chez eux !

Le bouche-à-oreille reste une astuce de communication à ne pas négliger pour accroître sa visibilité.

Enfin, Sanolink propose une solution clé en main qui intègre patientèle garantie, application mobile dédiée, agenda, secrétarait et standard télépho,ique : cliquez ici pour en savoir plus 

 

Acheter une patientèle : combien ça coûte, quelles sont les démarches ?

Outre le fait de créer soi-même une patientèle, il est possible d’en acheter une. Comment cela se passe-t-il ? Il convient de se rapprocher d’autres infirmières présentes dans votre zone d’activité.

En effet, un confrère peut décider d’arrêter son activité et donc vous céder ses patients pour un certain montant compris généralement entre 30 à 50% du chiffre d’affaires brut des trois dernières années de l’activité du cabinet.

Le tarif d’achat varie en fonction de plusieurs critères (la zone d’activité, l’ancienneté des patients, la notoriété de l’infirmier(e), l’environnement concurrentiel, la valeur du matériel, les pratiques de soin effectuées…). Cette cessation peut être totale ou partielle. Plusieurs documents sont à votre disposition pour vérifier que le montant fixé est correct et conforme :

-          La déclaration 2035 des trois dernières années 

-          Le relevé SNIR (Système National Inter-Régimes) : document, rédigé par la CPAM, qui établit le total des honoraires perçus sur une année.

-          Le relevé RIAP (Relevé Individuel d’Activité et de Prescriptions) : envoyé par la CPAM tous les trois mois, il récapitule le nombre et les actes de soins, les caractéristiques des patients, les prescriptions et les remboursements.

Cette passation prend la forme d'un contrat de cession qu’il est conseillé de rédiger avec l’aide d’un avocat ou d’un expert-comptable. Il est important de noter que les patients sont libres de choisir si oui ou non ils souhaitent continuer les soins avec la personne désignée comme successeur.

 

En conclusion

Il existe des moyens pour se faire connaître, parler de son activité et ainsi, se créer une patientèle. Cependant, il faut être vigilant à l’environnement légal des pratiques qui est assez strict et cadré. Tout ne doit être qu’information lorsqu’on s’adresse directement aux patients.

En revanche, il est possible de partager son activité avec les personnes intermédiaires entre vous et les patients et donc les professionnels ou les établissements de santé.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre patientèle !