L'Antibiothérapie intraveineuse à domicile

Publié le 30/04/2022

L’hospitalisation à domicile est une pratique de plus en plus fréquente car elle présente de nombreux avantages pour les patients. L’antibiothérapie intraveineuse fait partie, tout comme une chimiothérapie ou une dialyse, des soins et traitements que l’on peut faire hors de l’hôpital.

Comment se passe-t-elle ? Qui peut bénéficier d’une antibiothérapie intraveineuse ? Quel est le rôle de l’infirmière à domicile ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui.

soin d'antibiotherapie à domicile

Antibiothérapie intraveineuse à domicile : pour quoi et pour qui ?

L’antibiothérapie est utilisée pour traiter et prévenir des infections bactériennes. On connaît la prise d’antibiotiques par voie orale mais lorsque celle-ci n’est pas indiquée, il existe une autre voie d’administration : l’antibiothérapie par perfusion et donc intraveineuse.

Pour certaines maladies, elle est plus adaptée qu’une antibiothérapie par voie orale. C’est notamment le cas pour les infections sur prothèses, pour une infections sur les valves cardiaques, pour les patients immunodéprimés, pour les infections urinaires

antibiotiques par voie orale

Pour les infections sévères, une antibiothérapie intraveineuse à domicile peut être décidée par l’équipe médicale qui suit le patient. Celui-ci va donc pouvoir suivre son traitement chez lui via une perfusion qui va dans une veine à côté du cœur par l’intermédiaire d’un cathéter ou cathéter à chambre implantable ou PICC-line.

L’antibiothérapie peut être administrée par perfusions discontinues (de 30 minutes à 4 heures plusieurs fois par jour) ou par perfusion continue (24h/24).

Pour en bénéficier, il faut que le patient soit bien évidemment d’accord, qu’il soit stable, que sa pathologie infectieuse soit bien définie et qu’il bénéficie d’un encadrement de soins à domicile (infirmière libérale).

 

Les avantages pour le patient

Être à l’hôpital n’est jamais agréable pour un patient. Bénéficier d’un traitement à domicile lui permet donc d’être soigné dans son cadre de vie, avec son entourage à ses côtés. Si l’hospitalisation à domicile se développe en France depuis près de 15 ans, c’est parce que les bénéfices pour le patient sont réels.

L’antibiothérapie intraveineuse à domicile a une efficacité thérapeutique démontrée. Le patient est également moins exposé au risque d’infections nosocomiales.

Les enfants peuvent également en bénéficier et elle leur permet d’être dans un environnement qu’ils connaissent bien et près de leurs parents.

Mais pour en bénéficier, il faut bien sûr faire appel à une infirmière à domicile qui joue un rôle déterminant dans cette prise en charge du patient chez lui.

 

Le rôle de l’infirmière à domicile lors d’une antibiothérapie intraveineuse à domicile

Si un traitement à domicile est préconisé par le médecin ou le spécialiste qui vous suit, il vous fera une prescription pour bénéficier d’une infirmière libérale.

L’infirmier à domicile veille avant tout au respect du protocole de perfusion et de la prescription médicale. Il va donc venir chez vous, une ou plusieurs fois par jour selon la prescription.

L’infirmière à domicile va poser la perfusion bien sûr et veiller à ce que tout se passe bien. Elle va également réaliser les soins d’entretien du cathéter, surveiller la perfusion mais également les éventuels effets secondaires.

infirmière à domicile

Il faut savoir que si un PICC-line est conservé de façon prolongée, il peut se boucher ou encore s’infecter. L’infirmière va donc vérifier également cela lors de ses visites.

Elle a également pour rôle de réaliser une surveillance clinique, vérifier que votre état ne s’aggrave pas et à l’inverse, vérifier l’efficacité du traitement. Elle va faire part de ses observations à votre médecin et le tenir au courant des avancées du traitement.

L’infirmière à domicile peut également réaliser une prise de sang, changer un pansement, nettoyer une plaie et vous aider à faire votre toilette ou à vous habiller. Elle a aussi un rôle important pour votre entourage et peut sans problème répondre à leurs questions et à leurs inquiétudes.

Grâce à l’infirmière libérale, chaque patient peut bénéficier d’une prise en charge adaptée à ses besoins, sa pathologie, son environnement. Au lieu de rester à l’hôpital juste pour la prise d’un antibiotique, le choix d’un maintien à domicile est en effet souvent proposé au patient.

 

Comment trouver une infirmière pour un traitement à domicile ?

L’antibiothérapie intraveineuse à domicile nécessite l’intervention d’une infirmière libérale. Pour la perfusion bien sûr mais également pour tout ce qui entoure ce type de traitement.

Pour trouver une infirmière à domicile qui exerce près de chez vous et qui est qualifiée pour ce type de soin, vous avez la possibilité d’utiliser notre plateforme.

Toutes nos infirmières sont bien évidemment conventionnées par l’assurance maladie et vous permettent de bénéficier de soins adaptés à votre pathologie, quelle qu’elle soit.

Pour trouver une infirmière libérale près de chez vous rapidement, n’hésitez pas à nous contacter soit au 09 86 87 70 10 7j/7 soit en ligne via notre plateforme 24h/24.